This site uses cookies.
Questions fréquemment posées
Questions les plus Frequemment Posées
-
Qu’est-ce que la publication à compte d’auteur ?
La publication à compte d’auteur implique que vous ne faites pas publier votre livre par une maison d’édition, mais assumez vous-même le rôle d’auteur-éditeur. Vous intervenez comme donneur d’ordre : vous commandez le nombre d’exemplaires de votre livre que vous souhaitez, mis en page et imprimé selon vos goûts et vos préférences. Vous pouvez ensuite offrir votre tirage, le vendre vous-même ou le faire distribuer via une boutique en ligne.
La publication à compte d’auteur ne signifie pas nécessairement que les maisons d’édition ne sont pas intéressées par votre manuscrit. Il est de plus en plus courant que des auteurs optent délibérément pour une publication à compte d’auteur parce qu’ils veulent garder un contrôle total sur leur œuvre.
-
Wat is publiceren in eigen beheer?
Publiceren in eigen beheer of self-publishing houdt in dat je je boek niet laat uitgeven door een uitgeverij, maar dat je zelf de rol van auteur-uitgever op jou neemt. Jij treedt op als opdrachtgever: je bestelt een zelf te bepalen aantal exemplaren van je boek, vormgegeven en gedrukt volgens jouw smaak en voorkeuren. De oplage kan je vervolgens wegschenken, zelf verkopen of laten distribueren via een webshop.
Publiceren in eigen beheer hoeft niet per se te betekenen dat uitgeverijen niet in je manuscript geïnteresseerd zijn. Auteurs kiezen steeds vaker bewust voor self-publishing omdat ze zelf de touwtjes in handen willen houden.
-
Quelle est la différence entre la publication à compte d’auteur et la publication auprès d’une maison d’édition ?
La publication à compte d’auteur et la publication par l’intermédiaire d’une maison d’édition présentent chacune des avantages et des inconvénients. Dans le cas de la publication à compte d’auteur, l’auteur prend à son compte la totalité de l’investissement que représente la publication du livre. Vous financez vous-même les coûts de rédaction finale, de mise en page, de conception de la couverture et d’impression.
Si vous êtes convaincu de la valeur de ce que vous avez écrit, la publication à compte d’auteur recèle également plusieurs avantages : vous conservez l’intégralité des droits d’auteur, vous avez le dernier mot sur chaque aspect de forme et de contenu de votre livre, et les revenus vous reviendront en grande partie si votre livre devient un succès commercial.
En principe, confier votre livre à une maison d’édition vous dispensera d’investir vous-même. « En principe », car les maisons d’édition sont de moins en moins disposées à prendre des risques. Outre la qualité de votre manuscrit et l’adéquation du sujet, elles assortissent de plus en plus souvent la publication de votre livre de conditions diverses comme une aide à la production ou l’achat de plusieurs centaines d’exemplaires.
En échange, vous laissez la totalité ou une partie de vos droits d’auteur à la maison d’édition. Et c’est la maison d’édition, éventuellement en concertation avec vous, qui décidera de la mise en forme de votre livre, du nombre d’exemplaires imprimés et du prix auquel il sera vendu. Même si vous participez à l’investissement, votre rémunération en droits d’auteur ne dépassera généralement pas 10 à 15% du chiffre d’affaires net.
-
Wat is het verschil tussen publiceren in eigen beheer en publiceren bij een uitgeverij?
Zowel publiceren in eigen beheer als publiceren bij een uitgeverij heeft een aantal voor- en nadelen. Bij self-publishing draag je als auteur de volledige investering om je boek te publiceren. Je staat zelf in voor de kosten van de eindredactie, de lay-out, de vormgeving van de cover en het drukwerk.
Als je overtuigd bent van de waarde van wat je geschreven hebt, heeft publiceren in eigen beheer ook een aantal grote voordelen. Zo behoud je alle auteursrechten, heb je zelf het laatste woord over elk inhoudelijk en vormelijk aspect van je boek, en komen de inkomsten grotendeels jou toe als je boek een commercieel succes wordt.
Je boek onderbrengen bij een uitgeverij heeft als voordeel dat je in principe niet zelf hoeft te investeren. ‘In principe’, want uitgeverijen zijn steeds minder bereid om risico te nemen. Behalve de kwaliteit van je manuscript en de geschiktheid van het onderwerp, stellen ze steeds vaker een productiesubsidie of een verzekerde afname van enkele honderden exemplaren als voorwaarde om je boek uit te geven.
Daar staat tegenover dat je je auteursrechten geheel of gedeeltelijk overdraagt aan de uitgeverij; en dat de uitgeverij, al dan niet in overleg, beslist welke vormgeving je boek krijgt, op hoeveel exemplaren het gedrukt wordt en tegen welke prijs het verkocht zal worden. Ook als je zelf mee hebt geïnvesteerd, bedraagt je auteursrechtenvergoeding doorgaans niet meer dan 10 tot 15% van de netto-omzet.
-
Combien mon livre va-t-il me rapporter ?
Cela dépend notamment de deux facteurs : le prix de vente et le nombre d’exemplaires vendus. Si vous proposez votre livre sur la boutique en ligne de Skribis, 6% de TVA seront soustraits du prix de vente, et Skribis prélèvera des frais de distribution sur les revenus nets.
Sur le montant que vous conservez, vous serez soumis à l’impôt des personnes physiques, à un taux d’imposition compris entre 25% (revenus < 12.470 €) et 50% (revenus > 38.080 €). Si les revenus reviennent à votre organisation ou association, vous paierez 6% de taxe sur la valeur ajoutée si vous êtes assujetti à la TVA et vous ne paierez rien dans le cas contraire.